interwiew nouvelle republique 2014

5 janvier 2017 - 19:03

Le club de boules lyonnaises de l'Union sportive de La Châtre existe depuis 65 ans. Son créateur, Robert Audebert, avait aménagé un terrain au Lion d'argent, derrière son hôtel. On y jouait avec des boules en bois cloûtées. Des présidents ont marqué le club de leur empreinte : Jules Proton, Valentin Contarin, Jacky Coutant.

Michel Lecour a repris les rênes depuis une dizaine d'années. « J'ai commencé à pratiquer cette discipline en 1983, à Châlon-sur-Saône, puis à La Châtre, depuis 1989, raconte celui qui est également vice-président de l'USLC. J'aimais bien jouer à la pétanque, mais j'ai opté pour les boules lyonnaises, c'est plus sportif. » Michel Lecour a obtenu quelques distinctions : champion régional tête à tête, en 3e division ; champion départemental en doublettes ; champion régional, en paires, et départemental en quadrettes. Il a participé à plusieurs championnats de France et est aussi arbitre national depuis une dizaines d'années. Dans les années 1950, le boulodrome a été installé où il est encore aujourd'hui, place de l'abbaye. Les joueurs s'y retrouvent à la belle saison, le mercredi et le vendredi après-midi, voire le samedi. Au départ, le terrain possédait trois jeux puis a été rallongé d'un jeu supplémentaire. L'hiver, les joueurs se retrouvent dans une structure couverte, rue des Rouettes. Le club compte trente-sept licenciés. Ses membres évoluent bien, constate le président. « Nous organisons trois concours par an. On peut également organiser des compétitions officielles. » A noter qu'un concours pour les vétérans se déroulera, mardi, avec une soixantaine de joueurs.