UNION SPORTIVE DE LA CHATRE BOULES LYONNAISES : site officiel du club de pétanque de LA CHATRE - clubeo

rapport commission des Finances FFSB

16 janvier 2023 - 12:11

En avant première, voici  le rapport de la commission des finances  qui sera présenté lors de l'assemblée générale de la Fédération Française du Sport Boules.

Merci de ne pas diffuser ce rapport sur les réseaux sociaux avant l'AG

 

RAPPORT COMMISSION DES FINANCES

 

La commission des Finances s'est réunie le 11/01/2023 au siège de la Fédération en présence de Mrs Michel LECOUR, président de cette commission, Daniel GUILLOT et Hervé DE FELICE, contrôleur de gestion.
D'autre part, Mrs Manuel VALLE , Alain TEYSSIER et Jean Yves PERONNET, notre DTN étaient parmi nous en visioconférence.


Notre président Mr Bernard DAUBARD était aussi parmi nous ponctuellement en fonction de nos besoins.
En préambule, nous vous rappelons le rôle de la commission qui consiste à comparer obligatoirement en fin d'exercice le budget annuel prévu par rapport aux dépenses réelles enregistrées, et d'autre part de veiller à la sauvegarde de l'actif de la Fédération.


Nous avons pour cette période post-covid, un exercice normal, tant au plan sportif qu'administratif.
Comme vous le savez, le résultat est négatif pour un montant de 57 282 Euros.
L'aide à la reprise versée par notre Fédération est de 268 340 € pour cette saison. Sans cette aide, nous aurions un résultat excédentaire d’environ 160.000 €.

Lors de notre réunion, nous avons pu constater l’effort fait par notre Fédération sur le sponsoring même si nous estimons que nous pouvons faire mieux.


Dans l'ensemble, les budgets prévisionnels sont respectés, toutefois certaines commissions ne fournissent pas leur budget dans les temps demandés.

Nous avons pu interroger Jean Yves PERONNET sur sa vision de ses actions. Un suivi de la fonction des cadres est mis en place. La cellule DEF (développement, emploi, formation) intègre la DTN à la demande du ministère des sports.
Nous nous sommes étonnés que notre Fédération prennent en charge tous les frais des licenciés français (hors sportifs) lors des compétitions internationales. Dans le contexte économique actuel, il nous semble normal que la FFSB indemnise seulement les personnes mandatées par celle-ci et ne prennent pas en charge des personnes supplémentaires, dirigeants de la FIB ou pour palier la défection des autre nations.


Nous avons pu constater que l’usage de la visio- conférence amène une baisse non-négligeable sur nos charges.
Nous avons vérifié des feuilles de remboursement de frais : il manque des signatures soit du responsable, soit du trésorier.

L'aide matériel prévue aux AS a été budgétisé, les dotations sont en cours de distribution.


En conclusion, nous ne le répéterons jamais assez, la finance est le nerf de la guerre. Tous, nous devons prendre conscience du chemin qui nous reste à parcourir pour arriver à une fédération forte et tous nous ne devons pas ménager nos efforts.


Nous avons prévenu que notre Fédération devra tenir compte dans son budget prévisionnel de l'inflation liée à la hausse des prix de l'énergie ou autres qui impacteront les budgets futures.

Notre commission est composée de membres élus, passionnés par le devenir du SPORT BOULES, à l'instar de nombreuses autres personnes, et souhaitons qu'une chose QUE VIVE LE SPORT BOULES.

 

 

 

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre